Comment choisir son objet publicitaire ?

Catégorie : Non classé

Comment doit-on choisir son objet publicitaire ?

Oui, on peut bien évidemment appeler et demander 500 stylos publicitaires de couleur bleu, prendre les moins chers et attendre sa commande avec le sourire « bright»  en pensant à une communication réussie. Mais est-ce aussi simple ?

Avant de décrocher son téléphone, certaines questions doivent avoir été posées. Les réponses apportées dicteront vos choix futurs et vous permettront de choisir le bon objet publicitaire adapté à votre communication.

L’agence KelCom vous propose donc les règles d’or pour choisir ses objets publicitaires.

Les règles d’or de l’objet publicitaire

Sachez qu’il existe trois règles d’or qui permettront de s’assurer, à défaut d’une pleine réussite, d’une absence d’échec. Ces règles sont :

  • Un objet publicitaire doit être utile et pratique : Il est bien évident qu’un objet publicitaire est avant tout un objet. Gardez en tête que l’objet doit pouvoir être pris en tant que tel, sans marquage, sans image, à même l’utilité ! Imaginez toujours votre objet dans les rayons d’un grand supermarché. Pourquoi prendrait-on votre objet ? Aurait-il une utilité pour votre cible ? Un objet aurait-il plus d’utilité qu’un autre pour les spécificités de ladite cible ?
    Ainsi, il vous sera permit de caresser l’espoir que votre objet publicitaire restera quelques jours/mois.. années entre les mains de votre cible.
  • Votre objet publicitaire doit être de qualité : Retenez cette maxime et répétez-là 32 fois à chaque lever du soleil : « Sans qualité, pas d’objet pour la publicité !» . Sans jeter l’opprobre sur certains pays, tous les objets ne se valent pas. Il est courant d’entendre des clients comparer l’incomparable aux dépens même de leur communication. Il est tout à fait possible d’acheter des objets moins chers sans tomber dans le : « trop peu cher pour être vrai» .
    - Vérifiez l’origine des produits que vous achetez. S’ils respectent bien évidemment les normes européennes (en terme de sécurité), ces objets ont de fortes chances de finir dans la poubelle de votre cible en un rien de temps (sûrement moins vite que le débit de votre budget en communication). Il est important de privilégier cet aspect. Votre objet publicitaire, disons-le clairement, n’aura aucun traitement de faveur. Il ira de main en main, tombera certainement, sera brinquebalé et utilisé dans des postures parfois peu conventionnelles, bref : vous serez la dernier roue du carrosse.  Dans ce marathon acharné de l’objet publicitaire, seuls les plus vaillants reverront le jour… ! Payer 2 fois plus cher pour des objets à la durée de vie 10 fois plus longue. Nul besoin de grands théorème pour approuver cette règle.
    Bien entendu, la qualité de l’objet ne suffit pas. La qualité du marquage est tout aussi importante pour permettre à votre visuel de durer au moins le temps de votre objet publicitaire.
  • L’objet publicitaire doit être cohérent avec votre communication (contexte) et l’image de votre entreprise : Nous avons donc un objet utile, pratique et de qualité. Ce que nous pourrions appeler : une arme de communication massive. Il reste néanmoins une règle à respecter quand le profil de la cible ou les objectifs de la communication le demandent : La cohérence. Deux questions doivent se projeter devant vos yeux de communicants :
    - Quel objectif de communication ? (Faire connaître sa société, véhiculer une valeur particulière, indiquer des informations spécifiques (contact, promotion, événement), inciter à l’acte d’achat, …
    - A quelle cible ? (Décideur, prescripteur, enfant, étudiant… / Dans un bureau, une voiture, en ville…).
    Ainsi, un laboratoire sera peut-être amené à ne pas communiquer comme une marque de sport. Si cela peut paraître banalité, ce conseil n’est pas toujours appliqué.

Oui, mais après ?

Vous êtes dorénavant devant votre entreprise, le sourire « bright»  et l’esprit soulagé (vous avez lu cet article avant de commander votre objet publicitaire). Les cartons sont là, vous regardent, vous attendent ! Mais..

Trois questions doivent être posées dans le cadre de votre stratégie de communication :

  • Moyen de transmission de l’objet publicitaire : Oui, il ne pleut pas encore des objets publicitaires. Vous avez des cartons d’objets d’un côté, une cible de l’autre. (Non, on ne lance pas les objets !). Il ne s’agit pas ici de se demander comment la cible pourra recevoir l’article, mais savoir si la transmission sera optimisée !
    Le contexte doit guider votre choix. Afin d’optimiser l’impact de l’objet, il est important de pouvoir le transmettre dans un contexte qui pousse à la première utilisation. En effet, on ne peut jamais être assuré que l’article promotionnel sera utilisé. Mais on peut optimiser une première utilisation et ainsi soigner les conditions qui permettront d’augmenter le taux d’utilisation. Cela permettra deux effets :
    - Le contact : La cible associera votre entreprise à un objet, et l’objet à une utilisation. Ce cheminement est le minimum que vous pouvez attendre de votre objet, mais ce minimum n’est pas assuré dans toutes les situations. Il vous faudra analyser votre cible et déterminer le contexte dans lequel l’objet lui sera transmis.
    - Une dynamique d’habitude : Votre cible ayant éprouvé votre objet, il est possible qu’elle le range ou le tienne à disposition pour une action similaire à sa première utilisation. Prenons un exemple concret : Je dois signer un chèque dans l’entreprise Y mais je n’ai pas de stylo. Bien, tenez, et gardez-le ! Ainsi, le stylo pourra peut-être prendre place près du chéquier et servir en de multiples autres occasions (pour des chèques au nom de votre entreprise, on vous le souhaite !).
  • Vie de votre objet : Comment votre objet sera-t-il utilisé ? Combien de temps en moyenne ? Votre cible attache-t-elle une importance à cet objet ? Autant de questions qu’il est parfois important de se poser pour effectuer le bon choix. Un enfant « zappe» , un économe « conserve» , etc… Il s’agira d’étudier votre cible dans les moindres détails afin de vous assurer d’une vie réelle de votre objet publicitaire. Une communication qui touche la bonne cible, au bon moment et qui dure confine à la perfection communicationnelle !
  • Mesurer l’impact de votre objet : Cette question doit être le constat de votre réussite si les questions précédentes ont obtenu les bonnes réponses. Veillez à noter quand et dans quelle proportion ont été écoulés vos objets publicitaires. Votre objet publicitaire fait la promotion d’un site Internet (ou contient simplement une adresse de site Internet), regardez Google Analytics et les connexions géographiques. Avec un peu de chance, vos produits distribués à Marseille feront explosés vos connexions marseillaises..
    En bref, dans la mesure du possible, veillez à anticiper la transmission de vos objets pub afin de mener d’une main de maître votre communication.
    Cette partie vous permettra de consigner les différentes étapes de votre acte de communication. Ainsi, les erreurs pourront être évités les fois prochaines.

Pour conclure, l’objet publicitaire doit être réfléchi comme un formidable outil de communication. Toutes les communications et toutes les entreprises n’ont bien évidemment pas les mêmes exigences analytiques.

5 Responses to “Comment choisir son objet publicitaire ?”

  1. www.fuzz.fr Says:

    Le top 10 des règles à suivre pour acheter un objet publicitaire….

    Voici plusieurs règles à respecter pour tout entrepreneur afin d’acheter efficacement les objets publicitaires. Un retour d’expérience d’une agence web sur les différents effets de l’objet publicitaire….

  2. Marie from Prestataires mariage Réunion 974 Says:

    C’est réconfortant de trouver un article très objectif écrit par une personne qui maitrise parfaitement son sujet. Sur les marchés de niche comme le mariage par exemple, on est effectivement confronté à ce problème d’objet publicitaire et il n’est pas évident du tout à résoudre sans quelques bons conseils comme ceux de cet article.

  3. Le tee-shirt publicitaire est l'objet de l'été ! - Objets publicitaires - Blog Says:

    [...] étape :  vous avez lu notre article sur tous les points à vérifier avant de commander un objet publicitaire, vous êtes donc prêt à mettre en route votre processus de distribution et d’évaluation. [...]

  4. Le retour sur investissement (ROI) des objets publicitaires - Objets publicitaires - Blog Says:

    [...] stratégie d’achat en matière d’objet. Comme rappelé un précédent article (sur les choses à savoir sur l’achat d’un objet publicitaire), un objet publicitaire est un vecteur de mémorisation mais doit, s’il fait partie [...]

  5. Gérard Durand Says:

    J’ai pris un grand plaisir à lire ce billet que je dirais tout simplement captivant ! « L’objet publicitaire doit être cohérent avec votre communication », 100% d’accord avec cet avis, car on retrouve effectivement parfois des articles non cohérent aux activités de l’enseigne, ce qui chez les cibles engendre une incompréhension dans la communication de la firme…
    Un billet captivant, bravo

 
  • free download lagu rhoma irama keramat
  • direito processual penal para concursos download
  • geforce 8600 download driver
  • mera laung gawacha bally sagoo mp3
  • hangover part 2 download avi
  • wali harga diri download
  • unit converter mac
  • adprep.exe download windows 2008 r2
  • pes 2011 game free download for android
  • belle free mp3 beauty and the beast
  • favores em cadeia download dublado
  • afgan padamu ku sujud
  • download rumus matematika sd lengkap
  • korean drama download free
  • java jar file for mobile
  • queen hard life
  • rise of the planet of the apes download movie
  • uc browser for symbian os
  • timon and pumbaa movie free download
  • code trong asp
  • samsung galaxy y s5360 downloads
  • woh lamhe remix zeher download
  • ios 4.2 1 download
  • download windowblinds 7 full version free
  • squid for windows xp
  • aptet january 2012 hall ticket
  • susanu noi bem voi beti download zippy
  • application download without itunes
  • pitbull international love ft. chris brown download 320 kbps
  • hip hop albums free online
  • hercules dj series drivers download
  • asdf movie 3 english
  • song tu hi mera sara jahan hai mithoon
  • ludacris war with god free mp3 download
  • safari for pc
  • amar tumi film song
  • billboard hot 100 songs 2010 download
  • english study software free
  • novecento wide normal font
  • safari for windows apple
  • il grinta sub ita
  • rest in pieces free download
  • high yield neuroanatomy free
  • tenchi muyo download rmvb dublado
  • download lagu muse citizen erased
  • qasida burda sharif nasheed download
  • 2pm music video free download
  • diggy simmons first flight mixtape free download
  • ios 4.2 gm 8c134b link
  • dame un tiempo mas
  • quickbooks point of sale download 8.0
  • nane poveste de seara fisierul meu
  • kazhugu songs free 320kbps
  • download tai lieu ve mang may tinh
  • garmin topo australia & new zealand free
  • eminem not afraid 3gp video free
  • yahoo games free 3d
  • valerie amy winehouse mp3
  • adobe flash mac lion
  • midi converter free
  • synaptics touchpad for windows xp
  • internet manager 6.05 serial number keygen
  • better off dead movie free
  • hack twitter 1.0
  • download font viat nam abc 2.1
  • filme noi 2011 subtitrate free
  • lixo extraordinA?rio do filme
  • free rpp matematika smk kelas xi
  • beez in the trap clean
  • kamil bednarek rastaman free
  • lagu cinta putih katon bagaskara
  • ea manager problems windows 7
  • jonathan clay back to good mp3 download
  • the servant cells download free
  • supernatural 4 temporada dublado
  • black ops pc mac
  • justice crew and then we dance music video download
  • kaanta laga hd video download
  • concurso inss 2010 prova
  • insomnia download free
  • o diario da princesa 6 baixar
  • free gospel music mixtapes downloads
  • visual foxpro full version
  • adw.theme miui
  • photoshop trial cs5
  • active listening 3 download
  • rec 2 ita hd
  • download soal un sd ipa 2011
  • miami nights free game
  • download de crepusculo eclipse dublado rmvb
  • mp3 songs for android phone
  • grey anatomy legendado rmvb
  • tune up utilities free download full version 2010
  • canon ip1200 driver download windows 7 64 bit
  • grey's anatomy 7 download italiano
  • game download on nokia mobile
  • cd de musicas 2012
  • dvd cd cutter free download full version
  • bohsia jalan kembali movie download